21 VS 11 points, pour ou contre ?
Aujourd’hui nous risquons de changer de scoring prochainement si la BWF le valide comme la rumeur nous laisse l’entendre.
A l’heure où j’écris ces lignes, de nombreuses personnes témoignent de leur désaccord sur le sujet.
Je ne vous cache pas que je n’ai pas un avis très tranché sur le sujet ; néanmoins je vais vous partager mes expériences en matière de changement de scoring.
Tout d’abord depuis que j’ai commencé le badminton, il y a eu de nombreux changements, certains ont clairement été une avancée pour la beauté du jeu et d’autres des échecs comme le 5X7 points…
Contrairement à beaucoup de joueurs, j’ai eu l’occasion de tester le nouveau scoring de 11 points lors d’une phase de test de la BWF quand j’étais encore joueurs de HN. Concrètement, la différence en termes de performance ou contre-performance est négligeable… Avec mes partenaires, nous avons battus les paires que nous devions battre et perdus contre celles que nous devions perdre…
Néanmoins, il y a une chose qui est complètement différente, c’est le niveau d’intensité et de stress qui augmentent d’un cran. La gestion des sets est totalement différente, chaque point à clairement son importance.
Toutefois, malgré ce que j’ai pu lire sur les réseaux sociaux, c’est largement possible de retourner la vapeur et de faire une « remontada » ! Je l’ai fait à plusieurs reprises et je pense intimement que c’est plus simple de le faire car l’écart de points sera forcément moins grand…
Adieu les rameurs ?
Vous connaissez tous un rameur, ou un « diesel » qui risque de ne pas aimer cette réforme ! Effectivement, c’est le type de profil de joueurs qui vont devoir le plus s’adapter !
Clairement les 11 points vont favoriser les joueurs explosifs.
Nous allons donc devoir revoir légèrement notre préparation physique afin de développer des qualités plus explosives.
Toutefois, je suis persuadé que nous avons tous les qualités nécessaires pour optimiser notre jeu vers le « 11 points » comme nous l’avons fait de 15 vers 21.
Vers une concentration accrue…
Comme je vous l’ai dit en début d’article, l’intensité des matchs est très largement supérieure au 21. La raison est simple, le niveau de concentration pour remporter chaque point est le même que lorsque vous êtes dans le money time en 21. Autant vous dire qu’ici, nous n’avons plus le luxe d’avoir une baisse de concentration, enfin, si vous n’avez pas envie de perdre votre set !
Ce type de scoring, va renforcer un élément clé qui n’est aujourd’hui que très peu mis en avant, la préparation mentale. Je pense que c’est dans cet aspect que certains feront la différence !
Les premiers coups
La compréhension des premiers coups va être renforcée que ce soit dans les simples ou les doubles. Cela fut déjà le cas à l’époque entre le 15 et le 21 où nous sommes passés d’un sport à dominante physique avec des matchs à rallonge à un badminton à dominante tactique avec une prise risque maitrisée.
Le 11 points ne va pas déroger à la règle, en effet notre capacité à nous adapter rapidement aux nouvelles tactiques proposées par notre adversaire va être primordiale ! Encore une fois nous n’avons pas le temps d’attendre 5 points pour changer …
Alors oui, si le 11 points passe, il faudra vous attendre à des performances et des contre-performances… Cela va cependant se tasser rapidement car nos styles de jeu évolueront pour stabiliser la performance.
Si nous analysons l’ensemble des modifications de scoring, nous verrons notamment que lors du changement de 15 vers 21 points, il y a eu exactement le même phénomène… Des matchs raccourcis, des performances puis les styles de jeux se sont adaptés pour retrouver un équilibre global.
Je terminerai par vous dire, qu’il faut laisser la « chance au produit » … Blague à part, je pense que les changements nous poussent à développer de nouvelles compétences et à progresser ! C’est avant tout cela que je vois au travers de ce nouveau scoring.
L’aspect ludique, l’aspect tactique, l’aspect physique et l’aspect mental seront toujours au rendez-vous.
Pour les Français qui me lisent et qui sont contre ce nouveau scoring, sachez que nous avons la chance que notre réglementation nous permettent de jouer en 21, en 11 ou même en 15 points. Chaque organisateur de compétition est libre de choisir donc ne vous inquiétez pas le 21 points continuera d’exister.
A bientôt pour la reprise !
PS : N’hésite pas à me donner ton avis s’il est constructif
PS2 : si cela passe, je vous prépare un article pour vous préparer au mieux pour ce changement !
Laurent
un petit commentaire pour abonder dans ton sens, le changement de scoring n’est qu’une question d’adaptation.Il va obliger chacun à évoluer et chercher de nouvelles stratégies.Ayant connu moi aussi x changements (69 ans)je ne suis pas du tout inquiet ou perturbe si les 11pts sont au gout du jour.
Merci pour l’ensemble des infos que tu donnes.
Cordialement.
Philippe
Si cette proposition de modification du scoring a déjà été refusée 2 fois (en 2014 et 2018), c’est pour de bonnes raisons, notamment sportives.
Étrangement, les joueurs professionnels n’ont pas été consultés (cf. récente déclaration d’Axelsen). Ne parlons même pas des joueurs amateurs.
Bonjour, je suis opposée au changement de scoring en tout cas pour les joueurs de petit niveau qui risquent d’être frustrés par des matches de 15 minutes . Avec la COVID les clubs auront du mal à retrouver leur nombre de licenciés alors des matches raccourcis ne me semblent pas très catchy. Je me souviens que les pros avaient essayé le 2×21 avant que celui ci soit étendu à tous. Pourquoi pas en faire de même pour le 3×11 ?
Autre raison : si on change tous les 15 ans de scoring le sport ne peut pas construire une crédibilité.
Les instances devraient plutôt statuer sur les pauses que prennent les joueurs entre 2 points ainsi que les cris insupportables de plus en plus courants.
Bonjour,
Je suis à la fois badiste et pongiste.
J ai connu la descente du scoring de 21 à 11 au tennis de table.
Le changement notoire à eu pour conséquence de privilégier les bons serveurs et les tacticiens (intelligence de jeu), allié à une qualité de finition permettant de clore un set (capacité technique, tenue du point et acceleration, moral à toute épreuve).
En globalité, le jeu n y a pas perdu, l intensité et le plaisir non plus.
Concernant le badminton, le premier facteur positif tient à la durée des sets et des matchs. Coaching plus précoce dans l entre set.
Après, qu en est il du nombre sets prévus pour un match, 2 sets gagnants ou trois sets gagnants.
Dernier point, la maîtrise du jeu, la préparation physique, la capacité technique et la propreté du jeu seront des qualités primordiales qui feront nécessairement la différence d entrée.
Qui vivra, verra.
Qui aime le badminton saura s adapter et faire les efforts nécessaires.
😉