Comment anticiper au badminton ?
Pourquoi reproduisons-nous la plupart du temps les mêmes trajectoires et n’arrivons pas à anticiper celles de l’adversaire ?
Le badminton est un sport de trajectoires où il est courant d’essayer de prédire ce que l’adversaire va nous proposer… Trajectoire droite, croisée, tendue, forte… il y a une multitude de possibilités et c’est ce qui rend notre sport à la fois si passionnant et complexe.
Attention, anticiper ne signifie pas partir avant ! Je suis certain que vous avez tous l’image d’un ami qui part dans une feinte ou une fixation car il a démarré trop tôt ! L’anticipation comme je la conçois, est une position, une orientation ou bien un focus dans la tête… !
Vous avez plusieurs possibilités pour anticiper votre adversaire.
Le top serait évidemment de toutes les utiliser en simultané !
L’orientation d’appuis
Orienter ses appuis est certainement l’aspect le plus important avec nos jambes ! Tactiquement, il est beaucoup plus intéressant d’orienter sa jambe raquette vers l’avant du court. Toutefois, et il est important de notifier que, dans certains cas, il est préférable d’orienter sa jambe raquette vers l’arrière !
Lorsque nous parlons d’orientation d’appuis, nous parlons d’une orientation vers une direction qui est, dans la plupart du temps, une orientation en diagonale. Vous ne devez pas orienter votre jambe comme si vous étiez un escrimeur(se) (sauf si le volant est en plein centre et que vous anticiper le kill).
Pourquoi il est important d’orienter sa jambe ?
En orientant de la sorte, vous aller gagner en agressivité vers l’avant et votre gestion de la zone revers fond de court sera plus efficiente.
Le fait d’orienter en diagonale vous permet de mieux gérer les changements d’appuis dans la largeur.
Une orientation neutre (parallèle au filet) ne vous permettra une efficacité que sur votre ligne en largeur. Toutefois c’est une position de défense possible selon le contexte.
Une orientation vers l’arrière va vous permettre de marquer une grosse anticipation vers votre coup droit fond de court.
La position dans le court
Notre position corporelle dans le court est un moyen intéressant d’anticiper des trajectoires en raccourcissant la distance avec la future trajectoire. Si cela fonctionne, vous allez vous retrouver en position forte et potentiellement pouvoir marquer le point.
L’objectif ici est d’avoir l’une des postions suivantes :
- Position haute (plus proche du filet)
- Position basse (plus proche du fond de court)
- Position décalée (droite ou gauche)
- Un mixte des deux
Plus on augmente en matière de niveau de jeu, et plus l’importance de la domination au filet a du sens. Il est donc fréquent de voir des joueurs avec des positions très hautes dans le terrain plutôt que l’inverse…
Néanmoins la position dans le court indique également des informations précieuses à notre adversaire… Il est donc important de savoir l’induire en erreur.
- Avoir une position qui indique que nous allons anticiper ici mais avec une orientation d’appuis qui finalement montre que nous anticipons ailleurs.
Cette solution est de loin la meilleure car nous prenons un avantage significatif dans la lecture du jeu sur notre adversaire !
La raquette
Pour le moment nous n’avons parlé que de l’implication des jambes. Il ne faut pas omettre la position de la raquette.
Dois-je attendre avec la raquette neutre, en prise coup droit, en prise revers, la raquette haute ou plutôt en main basse ?
Chaque situation dans laquelle vous allez vous retrouver du fait de votre trajectoire, va ouvrir un certain champ des possibles à votre ou vos adversaires. Vous devez donc développer votre compréhension du jeu pour pouvoir anticiper votre adversaire.
Qu’est-ce qui influence les trajectoires de notre adversaire ?
- Notre qualité de trajectoire
- La position de notre adversaire (avance, neutre, retard ?)
- La qualité technique
- La pression temporelle subit (volant rapide ou lent …)
- Les coups automatiques et favoris
Traditionnellement, nous disons systématiquement aux joueurs d’avoir la « raquette haute » … Je considère cela comme une erreur qui fait prendre de mauvaises habitudes à nos joueurs.
Une raquette haute n’a de sens que si notre adversaire prend le volant à minima au niveau de la bande et en dessous. Si le joueur en face s’apprête à attaquer, nous n’allons évidemment pas lever la raquette … ?
Si vous devez choisir entre avoir la raquette haute ou basse sachet qu’il est plus facile techniquement de gérer un volant en main haute à partir d’une position de raquette basse que l’inverse…
Le top serait d’apprendre à positionner sa raquette en fonction des possibilités de trajectoires de notre adversaire.
Ex : mon adversaire est en position d’attaque et il attaque 80% du temps sur mon revers. Alors je place ma raquette en main basse avec la tête de raquette orientée revers.
Le focus mental
Lorsque vous anticipez, vous devez avoir un focus mental vers l’élément qui vous validera la trajectoire de votre adversaire le plus tôt possible !
Vous pouvez regarder le geste, le tamis de la raquette, le son de l’impact du volant mais le seul élément qui vous validera à 100% c’est l’orientation pris par le volant dès la sortie de raquette ! Tout autre élément peut vous exposer à une erreur de perception.
Attention cela reste des indications techniques et tactiques qui peuvent convenir à certains joueurs mais pas à d’autres, il convient d’aller dans le sens où nous sommes à l’aise. Mais n’oubliez pas qu’il faut respecter les fondamentaux… Sans fondamentaux, vous risquez de ne pas pouvoir réaliser les coups que vous souhaitez !
Et les doubles ?
En double, c’est légèrement différent même si la logique reste identique. Ici il faut apprendre à marquer des positions fortes, afin de montrer à nos adversaires qu’ils ne peuvent pas jouer ici mais également indiquer à notre partenaire qu’il doit occuper l’autre zone.
L’avantage du double c’est que vous pouvez vous engager à 100% sur une trajectoire avant que l’adversaire ne frappe car votre partenaire est présent pour vous couvrir ! Ce qui n’est pas possible en simple !
Pour terminer, il faut prendre conscience que le badminton est un sport où il est primordial d’anticiper sur son adversaire… en restant neutre, vous aller simplement dépenser plus d’énergie et vous n’allez jamais vous retrouver en position forte pour terminer l’échange ! Alors oui, vous pouvez compter sur les fautes de votre adversaire mais, je ne sais pas pour vous, mais je préfère miser sur moi que sur mon adversaire pour gagner !
Anticiper c’est dire à son cerveau et son corps que dans 1 ou 2 trajectoires vous allez être fort et dans d’autres vous accepter d’être en retard.
Rester neutre c’est dire à son cerveau qu’il y a une infinité de possibilités et que vous devez essayer d’être fort sur chacune d’entre elles !
Attention ! N’oubliez pas qu’il ne faut pas démarrer avant que votre adversaire ne frappe ! Sinon, le contre-pied risque de vous arriver et l’image que vous aviez en tête au début de l’article sera devenue réalité…
Gardez en mémoire que la plupart des joueurs reproduisent systématiquement les mêmes coups et trajectoires car malheureusement, notre focus est trop souvent mis sur nous et non sur notre adversaire !
A bientôt
Laurent
Train harder, Train smarter
PS : Encore 2 jours pour s’inscrire sur notre stage de la Toussaint ! Lien stage La toussaint
PS2 : N’oubliez pas de télécharger notre application gratuitement sur les liens ci-dessous !